Les publics

La médiation animale s'adresse à des publics de tout âge (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées), fragilisés temporairement ou durablement.

Elle s'adapte à tous les profils pouvant nécessiter un accompagnement...

Elle permet de (re)tisser des liens sociaux, notamment chez les personnes en perte de repères, et/ou isolées socialement, en réinsertion, favoriser la communication, valoriser l'estime de soi et accompagner la (re)construction (enfance protégée - AEMO, PJJ, centres de réinsertion, milieu carcéral, …).

Elle est un précieux support à visée éducative et/ou récréative, entre autres pour les enfants en école, centre aérés, crèches (éveil des sens, éducation au vivant, respect de l'autre, …).

Elle vient en renfort de thérapies et suivis individuels ou collectifs :déficience intellectuelle ou motrice, troubles du spectre autistique (TSA), troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), polyhandicap, traumatismes, gériatrie,…, en travaillant des axes tels que mobilité, motricité, mémoire, fonctions cognitives, concentration, émotions, détente, ...

 

La médiation animale permet par ailleurs d'accompagner les processus de développement personnel, les enfants (et adultes !) à Haut Potentiel Intellectuel, et de contribuer à la QVT en entreprise, en prévention des risques psycho-sociaux.